Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Archives
21 janvier 2011

Mission économique de Midi Pyrénées en Israël : on ne lâche pas l'affaire !

La suite de mon billet précédent, un communiqué de Christian Picquet et de moi-même pour le groupe Front de Gauche de Midi Pyrénées.

MPV

-----------------------

midipyCe jeudi 20 janvier, la commission « Industrie, Grands Groupes et Services aux Entreprises » du Conseil régional avait à son ordre du jour une délibération portant sur une aide de 33 300 euros à l’organisation d’une mission économique en Israël, courant mai.

Considérant que le bénéficiaire de cette aide était la Chambre de commerce France-Israël, et que le maître d’œuvre de la mission n’était autre que le président pour l’Europe du groupe « Israël Aerospace Industrie », spécialisé dans la construction de drones israéliens, le groupe du Front de gauche avait demandé que ce dossier soit retiré de l’ordre du jour de la Commission Permanente du 10 février prochain.

Le groupe Front de gauche considère, en effet, que la Région Midi-Pyrénées, et tout particulièrement sa majorité élue sur l’engagement progressiste de contribuer à la paix et à la justice à l’occasion de ses actions de coopération internationale, ne saurait d’aucune manière apporter son concours à la politique guerrière du gouvernement de M. Benyamin NETANYAHOU, à l’annexion rampante de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie, au blocus meurtrier de la Bande de Gaza.

La Région Midi-Pyrénées doit, au contraire, exprimer fortement l’exigence d’une paix dans la justice entre Palestiniens et Israéliens, sur la base des résolutions des Nations unies. Comme elle en avait d’ailleurs manifesté la volonté à la suite de l’assaut donné, au printemps dernier, à la flottille humanitaire se portant au secours de la population de Gaza.

De toute évidence, la mission économique envisagée pour le mois de mai ne s’inscrit pas dans cette démarche.

Marie-Pierre VIEU et Christian PICQUET, qui siègent à la commission « Industrie, Grands Groupes et Services aux Entreprises », se félicitent par conséquent, qu’à l’issue d’une longue discussion, ce 20 janvier, la délibération ait été suspendue à l’unanimité, en l’attente d’une nouvelle réunion de la commission, le 27 janvier. Des informations plus explicites devront alors être fournies à cette dernière, évaluant les précédentes missions du même type,  précisant les objectifs de la prochaine et éclairant les relations éventuellement existantes entre les fabricants de missiles israéliens et leurs homologues français de l’industrie aéronautique française.

En tout état de cause, le groupe Front de gauche ne saurait apporter aucun soutien à des initiatives qui viendraient conforter un peu plus le mépris que le gouvernement israélien affiche envers le droit international.

Toulouse, 20 janvier 2011

Publicité
Commentaires
Marie-Pierre Vieu
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Newsletter
Publicité