Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Archives
23 janvier 2012

Le Front de Gauche soutient les quatre policiers du commissariat de Tarbes 

police tarbesLe Front de Gauche des Hautes-Pyrénées apporte son soutien aux quatre officiers de police judiciaire du commissariat de Tarbes qui ont porté plainte contre leur hiérarchie pour harcèlement moral.

Au travers de cette procédure, ces policiers expérimentés et au déroulement de carrière exemplaire dénoncent les pressions subies pour avoir refusé de procéder à des malversations et à des pratiques illégales, ou de les avoir cautionnées, dans le cadre de leur mission professionnelle.

Ils s’étonnent du classement sans suite de cette plainte par Mme le Procureur et dénoncent une enquête IGPN tronquée.

Cette affaire s’inscrit dans le contexte très particulier de la politique de Sarkozy qui met en œuvre depuis 2002 un projet politique sécuritaire et qui ne cesse de le renforcer depuis 2007. Le but de ce projet n’est pas la lutte contre la délinquance mais la lutte contre l'insécurité et son sentiment dans l'opinion publique. Cette orientation vise à modifier la nature de notre Etat de droit en un Etat autoritaire et antisocial.

Contrairement à l’affichage médiatique, il n’est plus question de donner réellement les moyens à une police républicaine d’exercer ses missions de lutte contre la délinquance. Cela se traduit par la baisse des effectifs, la dégradation des conditions de travail des fonctionnaires et par voie de conséquence la dégradation des conditions d’accueil et de prise en charge des victimes.

Dans ce contexte, toutes les dérives pour masquer la réalité, pour faire du chiffre, en gonflant le taux d’élucidation des affaires, sont possibles.

Le Font de Gauche apporte un soutien total à ces officiers de police qui ont le courage de refuser des pratiques illégales et de se dresser contre leur hiérarchie pour dénoncer une situation inacceptable et des pressions intolérables dans le cadre de leur activité professionnelle.

Le Front de Gauche mettra tout en œuvre au plan local comme au plan national pour les accompagner publiquement dans leur lutte pour obtenir justice.


Lundi 23 janvier 2012

Publicité
Commentaires
M
Lire <br /> <br /> la désobéissance éthique<br /> <br /> Elisabeth Weismann*<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ils sont enseignants, conseillers Pôle Emploi, postiers, électriciens/gaziers, forestiers, hospitaliers, psychiatres, chercheurs, magistrats, policiers… Ils ne feront pas le « sale boulot » qu’on exige d’eux depuis que Nicolas Sarkozy a lancé la plus grande opération de déconstruction et de privatisation des services publics jamais menée. Face à une politique d’asphyxie programmée qui érige en norme la course au chiffre et au rendement, l’évaluation et la compétition, le fichage et la répression, et qui menace les droits fondamentaux et la cohésion sociale, de plus en plus de professionnels refusent de voir leurs organismes transformés en machine à faire des actes et du cash, leur métier dénaturé et leur éthique piétinée. Constatant la souffrance, la perte de sens et la régression qui en résulte pour eux comme pour les usagers, Ils mettent en œuvre, seuls ou avec leur syndicat, diverses stratégies de résistance : désobéissance collective proclamée, opposition souterraine, insoumission, freinage subversif. Ce livre, construit comme un abécédaire, s’adosse à une enquête de terrain : il donne à entendre des témoignages bouleversants d’hommes et de femmes pris dans la tourmente du saccage de leur mission de service public, qui veulent la défendre envers et contre tout au nom du bien collectif, des valeurs républicaine et du pacte social hérité du programme du Conseil national de la Résistance.
Marie-Pierre Vieu
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Newsletter
Publicité