Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Archives
16 mars 2012

Sarko l’arnaque

Je me souviens de ce titre de livre, "Mickey l’arnaque", essai pamphlet contre la politique sociale du groupe Disney à Champ sur Marne. Ecoutant Nicolas Sarkozy ce weekend, l’expression m’a saisie. "Sarko l’arnaque", qui après avoir voulu transformer la France en parc de loisir pour les actionnaires du CAC 40, fait la promo de l’Europe des marchés, n’hésite pas sous pression sociale et sous notre pression également, à recycler une proposition du Front de Gauche : obliger les revenus fiscaux à payer en France. S’ils paient leurs impôts à l’étranger, ils devront ainsi s’acquitter auprès du fisc français de la différence entre le pays étranger et ce qu’ils auraient dû verser en France.

Dommage fait remarquer Jean Luc Mélenchon que cette proposition, comme celle visant à encourager les entreprises produisant en Europe ne s’accompagne pas de la remise en cause de la logique de la concurrence libre et non faussée au cœur de Lisbonne et des traités Merkozy. D’autant qu’en défendant le principe de la désobéissance européenne sur Schengen, dont nous réfutons les objectifs de durcissement des politiques migratoires, le Président sortant fait au moins une démonstration: c’est qu’aucun cadre européen n’est indépassable. Pourquoi donc ce qui lui serait possible sur Schengen ne le serait sur le dumping social, la libéralisation de certains secteurs ou les missions de la BCE?
Après "Sarko l’arnaque", "Marine l’arnaque" qui entretient depuis des mois un faux suspense sur ses 500 signatures question de donner corps à sa posture bidon de candidate de l’antisystème. S’agissant de l’arnaque, la famille Le Pen est multi récidiviste! Bonimenteurs et racistes, on l’est de père en fille.
Après  « l’arnaque », un bol d’air frais. Le 18 mars on prend la Bastille. A 34 jours du 1er Tour, ce sera le signe avant-coureur d’un printemps de l’insurrection citoyenne. Un rendez-vous également, parce que nous ne serons pas de trop pour en finir avec les privilèges et imposer dans le débat le SMIC à 1700 euros, la fin de la précarité... à appeler à une constituante pour passer à la VIème République.

A dimanche alors.

Publicité
Commentaires
Marie-Pierre Vieu
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Newsletter
Publicité