Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Archives
4 février 2013

Mon soutien total au mariage pour tous et à la PMA

mariageJ’ai suivi tard dimanche 3 février, les débats sur le mariage pour tous à l’Assemblée Nationale, lu dans la presse locale le compte rendu de  la manifestation tarbaise « contre le mariage gay ». Les propos discriminants et les relents homophobes que j’y ai entendus ou découverts,  m’amènent aujourd’hui à écrire ces quelques lignes.

Pour d’abord signifier que je ferai partie des élus qui marieront des couples homosexuels. Non par simple respect de la loi, mais parce que je me félicite de ses dispositions. Si je sais être critique vis à vis des orientations économiques et sociales du  gouvernement Ayrault, je tiens à dire combien cette loi, les propos tenus par la garde des Sceaux Christiane Taubira, le combat incessant des associations gays et lesbiennes, des militants des droits de l’homme, honorent notre pays, notre République.

Je suis également partisane de rien céder sur la Procréation Médicalement Assistée. Le seul critère qui doit présider à un mariage, est l’amour et la volonté de contracter légalement son union. Ce qui vaut pour un couple de sexe opposé, doit valoir pour un couple de même sexe.

Quant à la famille, cœur du débat, elle est d’abord une construction sociale. Bien sûr que pour donner la vie, il faut un homme et une femme. Mais être parents, c’est beaucoup plus. Cela s’acquiert dans la considération, le respect, l’écoute, le dialogue et l’autonomisation de l’autre. Je ne pense pas que cela soit le seul apanage d’un père et d’une mère : pourquoi pas deux pères ou deux mères, d’autres sociétés montrant que là encore, il n’y a pas de modèle ?

Parmi les arguments contre la PMA, il est celui selon lequel, les droits et le bien-être physique et psychologique de l’enfant, appellerait à « normaliser » la famille. Autrement dit, l’homo-parentalité constituerait une anomalie préjudiciable. A ce jeu de la sur chère régressive, il n’est point de limites. Il n’est qu’à voir cette proposition d’un député UMP: supprimer le droit à l’adoption aux femmes ou hommes vivant seuls. Les familles mono parentales ou recomposées, prochaines cibles de ces bien-pensants ?

Jusqu’en 1945, certains expliquaient que les femmes n’étaient pas aptes à voter. Jusqu’en 1975, ils remettaient en cause leur droit à décider librement de donner la vie. En 1981, les mêmes se battaient contre l’abolition de la peine de mort, et ces dernières années, pour abaisser l’âge de la majorité pénale et ouvrir des centres de rétention pour mineurs. Aujourd’hui, ils vilipendent avec une violence inouïe, le mariage pour tous. Tant pis pour eux.

Pour ma part, mon choix est sans ambiguïté : il est celui des droits et de l’émancipation.

Publicité
Commentaires
J
et les mêmes aussi votaient contre la dépénalisation de l'homosexualité, promesse du premier gouvernement Mitterand...Ils sont toujours dans le passé.... irrécupérables....
Marie-Pierre Vieu
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Newsletter
Publicité