Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Archives
26 mars 2014

Lettre à mes co-listiers, militants et électeurs de @TarbesCitoyenne

Bonjour,

Je voulais vous écrire ces quelques lignes « à froid » pour vous remercier tous de l'apport qui a été le vôtre à la constitution et à la campagne de @TarbesCitoyenne.

Ne nous le cachons pas, la défaite de dimanche est d'autant plus dure que nous sommes privés d'un second tour, un scénario que nous n'avions quasiment pas envisagé.

Elle est dure encore, parce que nous savons que l'élection de Gérard Trémège ainsi, au 1er tour et avec 53 % des suffrages exprimés, présage d'un troisième mandat qui sera marqué d'une surenchère despotique alliée à un choix de gestion assumé en matière de rétrécissement de l'espace public, rentabilisation des missions de solidarité et rigueur budgétaire pour les populations.

Elle est dure enfin parce que nous avons tout mis de nous mêmes dans la campagne et que nous avons bien senti que nous faisions évoluer les choses : tout naturellement nous nous sommes mis à croire au meilleur pour nous mêmes et les tarbais...

Nous avons bien fait d'y croire car il faudra encore beaucoup déployer de cet engagement et de ce dynamisme militant pour faire évoluer les rapports de forces dans notre belle cité.

J'ai comme vous examiné nos résultats en même temps que j'ai pris acte de la situation politique nationale au lendemain de ce 1er tour d'élections municipales. C'est un paysage de désolation que nous avons sous les yeux, dans lequel l'abstention massive de l'électorat populaire de gauche tétanisé par la politique gouvernementale, conduit à une sanction lourde du PS, l'affirmation d'une droite anti sociale et revancharde, sous le coup d'un FN qui vient s'installer dans le paysage local comme c'est le cas à Lourdes.

Le Front de Gauche quant à lui, n'apparaît pas encore comme la solution ou l'alternative face à cette situation. Dans ce contexte les 14,50 % que nous réalisons avec un point et demi gagnés sur les législatives et l'ensemble des cantonales quand le PS local s'effondre avec une perte de 20 % sur les mêmes scrutins marquent en soi plus qu'une résistance ; Ils sont la base de travail pour la reconstruction d'une gauche tarbaise ( aujourd'hui à son plus bas niveau historique) et la reconquête de notre ville.

Et ce mouvement, si ce n'est pas nous qui l'impulsons, personne ne le fera...

C'est à cela qu'il nous faut nous atteler maintenant ; pas seulement en terme électoral mais dans les débats que nous serons en capacité de mener, revendications que nous ferons cheminer dans la ville, batailles que nous serons conduire, initiatives que nous serons construire et lien durable avec la population que nous serons nouer.

Notre organisation de campagne par canton m'a convaincue, qu'il sera primordial de savoir dans la durée nous déployer dans la proximité pour informer sur nos interventions au sein du Conseil Municipal mais également savoir répondre aux attentes des tarbais dans ce qu'elles ont de plus concret. Il est des quartiers populaires qu'il nous faudra progressivement réinvestir comme nous avons commencé à le faire par le porte à porte et le barnum à Mouysset, Bel Air, Solazur, Henry 4, Orly..

Nous avons donc 3 conseillers municipaux et deux conseillers communautaires dont nous discuterons collectivement mercredi soir des noms et surtout du type d'intervention et d'action qu'ils auront à mener dans les deux assemblées.

Nous avons également à discuter de la continuation de @TarbesCitoyenne ; voir comment nous permettons à tous, militants de partis politiques et société civile, de pouvoir agir ensemble et se structurer . J'ai la conviction que le label @TarbesCitoyenne doit perdurer et devenir un lieu ouvert pour toutes celles et ceux à Tarbes qui voudront poursuivre avec nous le travail engagé ; qu'il doit être un moyen de continuer à faire connaître et s'exprimer ces visages que nous avons fait connaître au travers du beau travail de Mijo et Sylvie. En faire découvrir d'autres si nécessaire car il y a de la place pour tous.

Voilà, mes quelques années de vie militante m'ont appris une chose : c'est que demain est toujours un autre jour. Mais qu'à tout moment il faut se donner les moyens de ses ambitions. Les gestes, la réflexion, la rigueur et l'éthique qui ont été les nôtres porteront leurs fruits, pour peu que nous ayons confiance en notre collectif, notre force et notre créativité. Pour ma part, je n'ai jamais été aussi heureuse d'une campagne, des liens qu'elle m'a permis de tisser, des rencontres et amitiés que j'y ai scellés, de la réflexion et du travail accompli... Cela ne le laissons pas à Gérard Trémège et son système vicié sinon il aurait vraiment gagné:-)

Espérance et bise à tous.

Marie Pierre Vieu

 

 

Publicité
Commentaires
L
Merci Marie-Pierre et TC
Marie-Pierre Vieu
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Newsletter
Publicité