Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Archives
17 juin 2014

Le gouvernement doit entendre les revendications des cheminots

ag SNCF Tarbes

Ce mardi 17 juin une délégation d’élus du PCF et du Front de Gauche composée de Jean Buron, conseiller général, Pierre Montoya et Dominique Montamat élus de l’opposition tarbaise et de moi-même est venue apporter son entier soutien aux cheminots tarbais réunis en Assemblée Générale.

Notre participation à cette mobilisation alors que débute le débat parlementaire au sujet de la réforme ferroviaire, avait une double valeur symbolique et politique.

 

-          Symbolique, parce qu’il est encore temps d’entendre et de prendre en compte les exigences d’une profession qui a été et reste le fer de lance de toutes les avancées sociales et démocratiques de notre pays ; qu’après la déroute électorale du pouvoir socialiste, le gouvernement Valls ne peut répondre par la fuite en avant dans la voie d’une austérité préjudiciable à tous.

« Il faut savoir arrêter une grève » lançait le Président Hollande il y a quelques jours, paraphrasant la célèbre phrase de Maurice Thorez après les avancées de 36. Il faut savoir aussi stopper une politique et changer de cap quand cela devient préjudiciable ià tous, Monsieur le Président !

-          Politique, parce que la SNCF n’est pas n’importe quelle entité que l’on peut découper en tranches avant que de la livrer aux appétits privés en vue de juteux profits !

Hors la restructuration proposée dans le projet de réforme avec la mise en place de trois EPIC ( Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial) techniquement, économiquement et socialement indépendants signifie l’externalisation de secteurs entiers,  la casse des droits sociaux et des statuts des cheminots et ouvre la voie à une privatisation, qui ne peut que sonner le glas pour le secteur.

Le rail aujourd’hui comme demain est un levier essentiel de l’égalité territoriale et d’un développement équilibré et écologique que ne peut garantir qu’une maitrise publique.

 
Avec les élus et militants Front de Gauche, de l’Assemblée Nationale au Conseil général des Hautes Pyrénées et Région Midi Pyrénées, nous accompagnerons la mobilisation en cours jusqu’au bout car elle est juste et légitime ! Nous appelons l’ensemble des forces, élus, femmes et hommes de progrès à se mobiliser à leur tour : à refuser les arguments fallacieux consistant à nous présenter cette réforme comme inévitable, et à opposer les usagers de la SNCF à ses personnels ; à défendre le Rail public comme nous défendons l’école ou l’hôpital. Il en va de notre bien commun…

 

Marie Pierre Vieu

Conseillère municipale de Tarbes

Présidente du groupe Front de Gauche à la région Midi Pyrénées

Publicité
Commentaires
Marie-Pierre Vieu
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Newsletter
Publicité