Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Archives
25 novembre 2014

Budget de Tarbes : les exigences de vos élus Front de gauche

Communiqué de presse :
Groupe Front de gauche Ville de Tarbes ( PCF/PG/ Ensemble/ Tarbes Citoyenne)
---------------------------------------------------------------------------------

budget-tarbesLe Conseil Municipal du lundi 17 novembre avait à son ordre du jour le débat d'Orientations Budgétaires pour 2015.

Celui ci intervient dans un contexte de chômage croissant et de précarité, encore renforcés par la politique d'offre du gouvernement Valls ; son choix de la compétition et de la baisse du coût du travail au détriment de l'emploi, du pouvoir d'achat et de la sécurisation des parcours de vie.
Quand plus de 70 % de l'investissement public est porté par les collectivités : région, département et commune, la question première posée à l'assemblée tarbaise doit être de se donner l'ambition d' une politique municipale offensive répondant aux besoins et urgences des tarbais.
C'est dans ce cadre le groupe Front de gauche fait part de ses attentes :
- Il propose d'abord par delà la diversité politique existante dans le CM, de faire cause commune pour interpeller le gouvernement afin de refuser le cadre austéritaire imposé à notre ville et d'exiger en conséquence le maintien des dotations d’État gelées au motif de la réduction de la dépense publique nationale.( 860 000 euros)
Puis ses priorités suivantes convergent autour de la nécessité de préserver une politique d'investissement favorisant l'emploi et le pouvoir d'achat local, de maintenir le niveau de la partie fonctionnement du budget afin de préserver l'ensemble des missions et services municipaux, de favoriser des avancées solidaires et écologiques.
Ainsi :
- De sanctuariser le niveau d'engagement dans les domaines clés de l'action communale : l'école et les activités péri scolaires, l'action sociale, la vie associative et l'éducation populaire, la culture.
- De conserver la maîtrise publique sur des missions de qualité, par exemple sur le budget annexe de la restauration collective.
- De procéder à un contrôle des aides attribuées et les conditionner à leur plus-value en matière d'emplois crées, garanties sociales et écologiques. De flécher dans ce sens les dépenses utiles : le groupe FdG ne partage par ex le projet de continuer à pourvoir le dispositif caméra de surveillance alors que son efficacité n'a jamais été prouvée.
- Pour soutenir l'effort budgétaire, de jouer sur la politique du crédit et le remboursement de la dette L'effort de désendettement de la ville a été démontré, il doit se poursuivre mais nous proposons de le ralentir afin de répondre à l'urgence sociale sans affecter le fonctionnement de la ville et sans faire peser ce choix sur la fiscalité locale, ce qui dans les deux pénaliserait directement la population tarbaise.
Le groupe Front de gauche tient enfin à rappeler sa volonté de protéger le personnel communal face à l'austérité, de préserver son lien au service public et l'engagement dont il fait preuve quotidiennement et qui est essentiel à l'action de notre collectivité.
Il y a urgence d'engager un plan de dé-précarisation à la ville de Tarbes car la précarité a explosé depuis 2001 affectant principalement les femmes et constituant un facteur majeur de souffrance au travail. Il nous apparaît que sa disparition doit être un objectif en soi de la gestion moderne d'une collectivité. Nous tenons à réaffirmer que nous nous opposons au dogme du non remplacement des départs en retraite pour un question d'efficacité du travail.
Nous nous sommes favorables enfin à ce que la ville s'engage pour le respect des droits des salariés, soit garante du pluralisme et de l’indépendance syndicale.
Dominique Montamat, Pierre Montoya et Marie Pierre Vieu
Publicité
Commentaires
M
Je ne vois pas le mot "logement".<br /> <br /> Pourtant je vois le mot "urgence".
Marie-Pierre Vieu
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Newsletter
Publicité