Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Archives
17 novembre 2015

"Rester debout, aller de l'avant..."

Cher-es militant-es, 
 

Les attentats perpétrés ce vendredi 13 novembre nous plongent dans l'effroi.

Commis dans le Paris populaire et festif d'un début de week-end la violence est d'autant plus inouïe qu'elle s'exerce indistinctement contre tous; femmes hommes ou enfants dans l'unique finalité comme l'écrit Edwy Plenel de «  tuer toute pluralité, effacer toute diversité, nier toute individualité… effrayer une société qui incarne la promesse inverse. »

Dès samedi matin notre liste « Nouveau Monde en commun » s'est exprimée pour dire son horreur, dire son empathie et sa solidarité aux familles touchées et signifier qu'elle participerait du temps de deuil et de recueil national face au drame qui nous touche.

Gérard Onesta en son nom s'est adressé quelques heures plus tard aux principaux têtes de liste de la région MP/LR pour les exhorter «  le temps du recueillement passé de prendre le temps d'un échange apaisé pour définir en commun les bases d'une fin de campagne qui devra exemplaire de dignité et de détermination démocratique. »

Il nous est apparu également important d'avoir une expression en direction des militants, pour tout à la fois écrire l'immense douleur que nous ressentons en même temps que nous avons la volonté de RESTER DEBOUT, ALLER DE L AVANT, être à la hauteur des événements et de l'engagement qui est le nôtre dans la campagne régionale.

C'est le sens de cette lettre.
 

La première des choses et aussi la plus importante est que nous refusons de céder à la peur, la panique, d'entrer dans une colère et une haine qui nous installeraient dans la logique de guerre qui est celle des terroristes.

Le gouvernement a instauré l'Etat d'urgence, parce que la France est depuis samedi dans une situation exceptionnelle justifiant des mesures de sécurité exceptionnelles.

Mais nous n'accepterons pas de verser dans la dérive sécuritaire que réclame déjà la droite Sarkozyste et une partie du PS au nom de l'efficacité anti terroriste. 

Nous dénoncerons aussi les discours d'amalgames, stigmatisations et les volontés d'apartheid social portées par un partie des Républicains et le FN. 

Cette inflation là conduisant à porter atteinte aux libertés fondamentales dont le droit au pluralisme et à la liberté d'expression ne conduirait qu' au chaos. Nous refusons cette perspective.

Notre Parti pris est celui d'une liste et d'une République sociales écologistes laïques et citoyennes.

Les semaines qui s'ouvrent vont plus que jamais demander d'être présents sur le terrain des mobilisations sociales, et de la vie pour rétablir du lien et de la solidarité, défendre cette idée au coeur de notre charte éthique que c'est en redonnant du pouvoir aux citoyens, femmes et hommes qui vivent sur le sol français, en garantissant l'égalité des droits que nous construirons une société de justice, tolérance et de paix.

 

La tragédie actuelle est le résultat de processus complexes dont nous savons qu'il ont des liens avec la situation du Proche Orient, avec la Syrie.

Elles renvoie à l incapacité de notre pays d' avoir su régler la question post coloniale, et aujourd'hui à s'engager politiquement dans le soutien des forces démocrates face aux dictatures et obscurantismes religieux.

Le choix de l'économie de marché et du seul modèle de la compétitivité nous conduit trop souvent à nier des exigences structurantes des rapports sociaux comme des enjeux essentiels du moment. L'impasse dans laquelle se trouve l'UE et les pays membres n'est pas qu'économique mais également écologique et humain. Elle produit une paralysie institutionnelle quant à la gestion des grands questions de paix, la prise en compte de la souveraineté des peuples et de leurs histoires, à l'accueil coordonné des migrants, capacité à savoir gérer et à l'anticipation des désordres environnementaux tels les crises de la faim, de la soif, les réfugiés climatiques…

Elle génère encore une incapacité à garantir le vivre ensemble conduisant au contraire à l'accroissement du mépris social et de l'humiliation, à la non reconnaissance de la diversité culturelle et au déni des cultures métisses; à la multiplication des zones de non droits fissurant chaque jour la notion de pacte social et démocratique, à la culture de la violence.

Qu'il n'y ait pas d'ambiguïté ici ! Dresser ce constat n'explique en rien l'action des soldats de Daesh qui ont frappé Paris vendredi car la barbarie ne se justifie pas.

Par contre devant ce péril qui nous touche tous, il nous appartient de nous faire entendre quant à notre avenir, notre sécurité, à la société dans laquelle nous voulons vivre.

 

La liste « Nouveau Monde en commun » est une liste régionale, mais son intitulé même est révélateur de sa volonté de rupture avec les rouages de la société actuelle. 

De son choix de l'autre et du collectif.

Notre horizon est celui d'une citoyenneté pleine et entière dont l'accession à la citoyenneté locale des populations étrangères installées à demeure sur notre propre territoire ; de l'ouverture des frontière; des libertés individuelles; du partage des richesses, des savoirs, et notre environnement.

Nous nous inscrivons dans le cadre d'institutions citoyennes du local au global, nous faisons font le choix de la lutte anti corruption, du contrôle des circuits financiers et des dépenses publiques à forte teneur sociale et environnementale.

Notre horizon est celui de peuples solidaires, de la paix et de la coopération.

Ces valeurs dans les jours qui viennent nous aurons besoin de les faire vivre et grandir.


Gérard ONESTA, tête de liste régionale
 
Les porte-paroles : 
 
Judith CARMONA
Agnès LANGEVINE
Liem HOANG NGOC
Myriam MARTIN
Serge REGOURD
Patric ROUX
Guilhem SERIEYS
Marie-Pierre VIEU
 

Publicité
Commentaires
Marie-Pierre Vieu
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Newsletter
Publicité