Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Archives
23 janvier 2017

Réaction au 1re tour de la primaire du PS

primairepsJe n'ai pas voté à la primaire PS car mon parti, le PCF, a déjà un candidat, Jean Luc Mélenchon, et que je pense qu’Hollande et le quinquennat ont invalidé le PS comme socle de la reconstruction de la gauche.

Cependant je ne fais pas partie de ceux qui tentent de délégitimer à tout prix le scrutin de ce dimanche 22 janvier et faire comme si rien ne s'était passé. Il suffit de voir le défilé des experts et cassandres du compromis social se succéder sur les plateaux télé et sur les ondes pour s'en convaincre! L'utopie et le changement, même à dose homéopathique seraient désormais désuets et hors propos. Je crois qu’ils sont au contraire le fondement de la gauche.

Ce dimanche des dizaines de milliers d'hommes et femmes, socialistes et de gauche, ont voulu exprimer leur désir d'en finir avec ces politiques libérales et sécuritaires qui ces cinq dernières années ont fragmenté et divisé le camp du progrès social, de l’écologie et des libertés. Ces femmes et ces hommes, je partage leurs exigences et convictions et à moins d'être aveugle sourd autiste et inconséquent, je sais que c'est avec eux AUSSI que nous avons à poursuivre le chemin du combat émancipateur.
Le PCF travaille à  la convergence de toutes les forces pour l'alternative;  pour que les hommes et femmes issus des luttes sociales, citoyennes, culturelles, écologiques, socialistes, communistes, libertaires ou insoumis se retrouvent. La radicalité ne signifie pas dresser des murs entre nous et les autres, faire la démonstration par l'exclusion, mais débattre, avancer sur le fond, convaincre et savoir se retrouver sans hégémonie sur le plus grand dénominateur.

Il y a 2017 et il y aura l'après 2017 avec des questions aussi urgentes à porter que la refondation européenne, la paix, la souveraineté populaire, le climat, la défense du principe de solidarité et de redistribution sociale, la liberté de circulation, une laïcité non discriminante, et un espoir à reconstruire. Soyons à la hauteur!

Publicité
Commentaires
Marie-Pierre Vieu
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Newsletter
Publicité