Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Archives
19 avril 2012

Libé, mon amour...

Carnet de campagne Présidentielle/Législatives

 

unelibeSaint Lô, un coin de Normandie qui ne doit rien à feu Hervé Morin, mais s’avère une de ces pépites militantes que recèle le Front de Gauche. Ici on m’explique que la dynamique unitaire du TCE en 2005 s’est amplifiée avec les collectifs libéraux de 2007, et ne s’est plus départie depuis. On le sent d’ailleurs, car dès la conférence de presse que nous tenons dans les locaux du PCF à 18h, on ressent une pratique et une langue communes des communistes, syndicalistes, PGistes, représentants de la GU voire socialisants qui, malgré l’adversité d’une terre de droite où l’affrontement est plus rude qu’ailleurs, se sont rapprochés du Front de Gauche et sont venus, ce soir, pour trouver les arguments qui les feront basculer définitivement sur la candidature Jean Luc Mélenchon.

20h30. La soirée va débuter. Les organisateurs attendent 200 participants. Nous serons 300 avec l’envie à la clé de surtout, continuer. Les interventions se succèdent : moi-même, Christian Picquet ( GU) et Eric Coquerel (PG). Un fait d’abord, c’est notre dernier meeting d’avant le 1er tour de la Présidentielle et la fatigue côtoie l’enthousiasme. Les prises de parole sont un plus longues, plus tranchées et déterminées dans le ton. Avec ce trait commun de mesurer le chemin parcouru : le défilé des alternances depuis 1983, 1995, la sécu, le TCE, l’expérience unitaire avortée de 2007, puis 2009 la création du Front de Gauche, des progressions électorales constantes des Européennes aux régionales, des cantonales à cette Présidentielle.

Pour dimanche, nous savons déjà que nous serons dans le camp des vainqueurs ; car étant la force qui va permettre de sortir Sarkozy et de faire progresser la gauche (son total dans les intentions de vote avoisine aujourd’hui les 45%, du jamais vu depuis 1981 !), car étant la composante qui s’en prend frontalement à la peste Le Pen, a décidé de préempter à nouveau les milieux populaires et de ne plus lâcher face à la haine raciste, la rhétorique du bouc émissaire et de la stigmatisation de l’autre. Car étant les plus déterminés face à la finance qui a contaminé notre quotidien jusqu’à réduire l’existence et l’activité humaines à une variable d’ajustement des marchés.

J-3. Petit déjeuner au café noir. Prête à aller conforter et gagner ces voix qui feront toute la différence le 22 au soir.

8h46. Avec Eric et Eva, nous montons dans le TER qui doit nous conduire à Caen. Le buraliste n’a plus qu’une Huma. L’autre a été achetée une heure auparavant par Christian 

A part Marie Claire, il n’y a pas d’autre presse de « progrès ».

Du coup, il nous faut attendre Caen et la correspondance pour découvrir la une de Libé : Marine Le Pen, les yeux levées vers les cieux, le nez aquilin, le menton légèrement pointé, les bras croisés soulignant sa détermination avec ce titre, échouant sur le V de son tailleur noir tel un cri de victoire : La menace.

Autres titres à la une : Mérah dont le frère est maintenant suspect ; Amina je cite « violée, mariée et suicidée »; Sarko pris en flagrant délit de mensonge. Et question de ne rien perdre de notre plaisir, page 9 le quotidien nous en remet une couche sur le vote utile avec un sous titre éloquent reprise des propos d’une jeune militante PS « Le 21 avril reste dans nos têtes. Depuis les gens ne pensent plus jamais que c’est gagné d’avance »… Ah j’oubliais page 12 on a même les confessions de Nathalie Arthaud, qui nous le dit en toute intimité et complicité: « Je n’ai jamais eu confiance en Jean Luc Mélenchon. » Merci camarade…

 

Bon je l’avoue, je suis un peu vicieuse puisqu’il y a dans les pages Rebonds, une tribune signée Paolo Florès d’Arcas (il faudra quand même que je vérifie sa bio, sait-on jamais !) qui à la vue du sommaire s’avère un vibrant hommage au combat que mène le Front de Gauche. Lol…

Avec Libé j’ai toujours été une amoureuse éconduite. A toujours continuer de le lire parce que c’est Sartres et que j’aime l’auteur de « Huit Clos », parce qu’il a ce ton libertaire qui a toujours trouvé un échos chez la coco coincée que je suis, parce que ce journal plus qu’aucun autre a incarné 1986… A toujours être fan de ses unes et de ses photos qui ont suffisamment de force pour à elles seules, susciter l’absolu contraire de ce qui est dit ou bien pour ouvrir un abîme qui n’a pas été mentionné.

Et puis il y a ce que je déteste dans Libé : son allégeance honteuse aux pires ressorts de la Mitterandie, son « Strausskahnisme » primaire qui a conduit à écrire pas mal d’inepties ; sa mauvaise foi, pire son mépris de la souveraineté populaire au moment du TCE.

Ce matin, j’ai la nausée à la lecture de ce Libération du 19 avril. Qui à l’instar d’une partie de la presse et la gauche, préoccupées d’assoir la permanence de l’Etablisment, de la finance et de l’alternance, vient réactiver la peur de l’Extrême droite en même temps que promotionner Marine Le Pen.

Depuis quelques jours, la débâcle annoncée de Nicolas Sarkozy redistribue les cartes et voilà qu’une partie de la droite, première ou deuxième génération, se rallie à la bannière Hollande.

Que Laurence Parisot se mette à trouver des vertus au programme socialiste, soit… Qu’Alain Duhamel himself trouve que Hollande au même titre que Sarko peut rassurer la finance, soit… Que le Nouvel Obs même dévisse, soit… Mais bon Libé c’est Duras et Aubrac que l’on assassine !

3 jours et tout ce qui concourra à opposer la gauche à la gauche, pénalisera… la gauche ! Nous le savons aujourd’hui : Hollande sera Président de la République le 6 mai prochain. Le seul risque de 21 avril bis, s’il en est un, est un 21 avril inversé !

S’il est alors un enjeu pour la gauche d’ici à dimanche, c’est que le Front de Gauche réalise le meilleur score voire soit devant Le Pen car çà nous libérera de ce poids qui tire vers la régression toute notre société depuis 25 ans, que ce sera la meilleure configuration pour qu’en France la gauche puisse déclarer la guerre au libéralisme et que dans toute l’Europe, cela crée une dynamique pour nous affranchir des plans d’austérité qui nous sont imposés.

Ce matin, Libération a choisi le camp de la réaction. Gardons celui des indignés !

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Votre évocation de la souveraineté populaire me porte à attirer votre attention sur le blog :<br /> <br /> http://souverainement.canalblog.com<br /> <br /> Il me semble qu’un élément essentiel pris chez Jean Moulin et le Conseil National de la Résistance devrait pouvoir alimenter votre réflexion.<br /> <br /> Très cordialement à vous,<br /> <br /> Michel J. Cuny<br /> <br /> (je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire)
M
Pendant cette campagne, on a manqué d'un petit doc dénonçant MLP et montrant en quoi elle est tjs la fille de son père. Un petit livre de 36 pages, par exemple.<br /> <br /> Avant le premier tout elle sert le PS (vote utile)<br /> <br /> Après, elle servira l'UMP.<br /> <br /> <br /> <br /> Tranquille.
C
Huis Clos... La fatigue certainement ! ;)
J
Vendredi samedi et dimanche, chacune(e) d'entre nous mobilisera ses voisins, amis et collègues pour le vote Front de Gauche.<br /> <br /> Toutes les télés 24 h/24, les torchons nouvel obs,libé,l'express et compagnie vomissent sur Mélenchon en utilisant le P-haine.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous les battrons
Marie-Pierre Vieu
Publicité
Marie-Pierre Vieu
Newsletter
Publicité